Etats-Unis : Veolia poursuivi

Le groupe français est poursuivi par la justice outre-Atlantique suite au scandale de l’eau impropre dans la ville de Flint (Etat du Michigan).

Tout a commencé en 2014 quand la ville de Flint a été placée sous tutelle par Rick Snyder, le gouverneur de l’Etat du Michigan car la situation économique de la cité était au plus bas. Dans un souci de faire des économies, les administrateurs de la ville avaient décidé de ne plus acheter l’eau potable à la ville de Detroit et de la puiser directement dans la Flint River, qui a l’avantage d’être sur-place.

Cette idée aurait pu être bonne… Dès les premiers jours d’utilisation de cette eau qui a un goût et une couleur peu encourageante, les problèmes de santé vont toucher des habitants de cette commune : éruptions cutanées et vomissements sont légion. En cause, la teneur élevée en plomb.

Les canalisations ont été rongées par l’eau de la rivière, ce qui l’a chargée en plomb, une menace sérieuse pour les femmes enceintes et les enfants.

La société française a été appelée par la municipalité en 2015. La justice américaine reproche à Veolia de n’avoir rien vu concernant la corrosion des canalisations dû à la corrosivité très importante de l’eau de la Flint River.

De son côté, Veolia se défend en pointant du doigt le procureur : « le procureur général n’a pas discuté avec Veolia de son implication à Flint, n’a pas questionné les experts du groupe ou posé des questions sur notre contrat ponctuel d’un mois à Flint ». La société française assure ne pas avoir été mandatée pour réaliser des tests sur la qualité de l’eau, cette tâche avait été confiée à une autre entreprise.

Le gouverneur de l’Etat avait mis en place un groupe de travail qui avait pour mission d’établir les responsabilités dans ce dossier, il est apparu que l’Etat est désigné comme responsable de cette situation.

SOURCE