Dans ce dossier, des boîtes de corned-beef ont été contrôlées, dès l’ouverture des conserves, la viande n’avait pas sa couleur normale : des reflets verts !
C’est entre 2007 et 2008 que cinq contrôles de qualité ont été effectués sur ce produit fabriqué par la société Covi. C’est 85 tonnes de viande, soit 996 000 boîtes de corned-beef qui étaient concernées suite aux anomalies importantes qui ont été constatées.
Quatre sociétés ont été mises en examen initialement. Deux n’ayant plus d’existence légale ont échappé au tribunal. Pour Arcadie et Charal, les deux autres fournisseurs, le tribunal les a condamnés pour complicité à 50 000 et 80 000 euros d’amendes.
Les prélèvements et analyses effectués ont mis en évidence la présence de « germes toxiques » comme les staphylocoques dorés qui mettent en danger la santé des consommateurs.
La raison pour laquelle le fabriquant utilisait de la viande avariée est pour tenter d’être le plus compétitif possible en abaissant le coût de production.
Les fournisseurs comme la société Charal ont été condamnés pour complicité car ils savaient que la viande était impropre à la consommation et ont quand même vendu de nombreux lots en dépit du risque pour les consommateurs.
Mercredi 29 juin, la 31° chambre du tribunal correctionnel de Paris a donc condamné les fournisseurs pour complicité à des amendes de 50 000 à 80 000 euros.
La société Covi a écopé d’une amende du montant maximum prévu par la loi au moment des faits, soit 187 500 euros et pour Patrice Bourigault, le PDG de la société, c’est une condamnation à six mois de prison avec sursis et une amende de 10 000 euros.