Messi père et fils condamnés pour fraude fiscale

Ce n’est pas la période la plus simple à gérer dans la carrière du quadruple Ballon d’Or argentin. Après un penalty raté face au Chili en final de la 100° Copa America le 26 juin, Lionel Messi a annoncé la fin de sa carrière internationale. Cette semaine, c’est la justice espagnole qui met en difficulté un des meilleurs footballeurs de tous les temps.

Cette affaire trouve sa racine entre 2007 et 2009. Le père et agent du joueur international est en charge de la gestion du patrimoine de son fils prodige. Pour éviter de payer le fisc en Espagne, un montage complexe de sociétés est mis en place dans plusieurs pays tels que le Belize, la Suisse, le Royaume-Uni. De cette manière, tous les droits à l’image du joueur pour des campagnes publicitaires pour les marques Adidas, Pepsi et autres Danone échappaient aux impôts espagnols.

Rattrapé par le fisc, Lionel Messi paye ses impôts en 2013 avec une certaine majoration : le fisc confirme le paiement de 5 millions d’euros en ce sens.

La justice a tout de même poursuivi la star du club de football catalan FC Barcelone et son père.

Mercredi 6 juillet, la justice espagnole a condamné Lionel Messi pour fraude fiscale, trois délits ont été retenus. Il écope ainsi d’une peine de 21 mois de prison, ce qui équivaut à une peine de prison avec sursis, selon la réglementation espagnole, et à environ 2 millions d’euros d’amende. Jorge Messi, le père du joueur a aussi été reconnu coupable et sanctionné de 21 mois de prison assorti d’une amende d’environ 1,5 million d’euros.

SOURCE