Après les jeux olympiques de Londres en 2012, cet homme à part s’est illustré d’une bien triste façon…
Son histoire tragique commence dès la plus tendre enfance, avec l’amputation de ses deux jambes alors qu’il est encore un nourrisson. Ce handicap ne l’a pas empêché de concourir aux côtés des valides pendant les J.O de Londres en 2012 après avoir raflé sept titres paralympiques au cours d’une carrière fulgurante.
Oscar Pistorius est en couple avec le mannequin Reeva Steenkamp. Le jour de la Saint-Valentin, le sportif la tue en lui tirant dessus à quatre reprises à travers la porte des toilettes. Il explique qu’il a cru avoir affaire à un cambrioleur et qu’il s’agit d’un dramatique accident.
Le verdict tombe en octobre 2014. L’athlète est condamné à cinq ans de prison ferme pour « homicide involontaire ». Le parquet fait appel de cette décision et demande à ce que les faits soient requalifiés. Une mauvaise interprétation du droit est à l’origine de cette erreur, alors qu’Oscar Pistorius est en prison, il se voit accusé de « meurtre » pendant l’été 2015.
Il est ensuite assigné à résidence en octobre 2015 chez sa famille à Pretoria. La Cour suprême d’appel requalifie les faits en décembre. Sous ce nouveau chef d’accusation, il risque jusqu’à quinze ans de prison.
Le juge a tenu compte « des raisons substantielles et impérieuses » dans la décision finale, « les circonstances atténuantes l’emportent sur les facteurs aggravants ».
L’athlète sud-africain de 29 ans a été condamné à six ans de prison pour le meurtre de Reeva Steenkamp mardi 6 juillet.