Le procès après la mort du PDG de Total s’ouvre en Russie

Christophe de Margerie, le PDG du groupe pétrolier français, a perdu la vie dans un accident d’avion le 20 octobre 2014 près de Moscou. Ce procès devra permettre d’établir les responsabilités des personnes présentes dans l’aéroport au moment des faits.

Vladimir Poutine évoquait un « vrai ami » du pays quand il parle de celui qui représentait un des plus gros investisseur étranger en Russie. Alors que s’est-il passé cette nuit d’automne 2014 ? Les rumeurs les plus folles ont circulé depuis, comme celle qui mais en cause la CIA…

Cette nuit, l’aiguilleuse du ciel est une stagiaire de 23 ans. Elle permet le décollage. Un chasse-neige est présent sur la piste mais disparait au moment du départ, les pilotes procèdent au décollage.

Le chasse-neige était encore sur la piste et l’avion s’est écrasé dessus, causant la mort de l’homme d’affaire et des pilotes. Le conducteur de l’engin lui, s’en sort indemne.

Cet homme âgé de 60 ans est désigné comme étant le responsable de la mort de Christophe de Margerie. Il n’aurait pas respecté les consignes de sécurité et son taux d’alcoolémie était de 0.6 gramme d’alcool par litre de sang, selon les investigations. Il a reconnu sa responsabilité.

Cinq employés de l’aéroport de Vnoukovo seront présentés au juge, parmi lesquelles figurent le responsable du contrôle des vols et deux contrôleurs aériens.

Le procès pénal pour « violation des règles de sécurité » s’est ouvert à Moscou le jeudi 28 juillet et devra permettre d’établir les responsabilités sur ce drame.

SOURCE