Etats-Unis : ouverture d’une enquête suite au piratage des mails du parti démocrate

Une semaine après la diffusion de plusieurs dizaines de milliers de mails du parti démocrate sur le site Wikileaks, les pirates informatiques continuent d’attaquer le parti de la candidate Hillary Clinton.

Qui peut en vouloir à ce point au parti démocrate ? Quelques jours après la diffusion de près de 100 000 courriels du comité national démocrate (DNC), c’est au tour du comité des campagnes législatives de la Chambre (DCCC) d’être victime d’une cyberattaque.

Le DNC est un comité directeur dans le parti, en dévoilant ces courriels, les pirates tentent de déstabiliser la candidate Clinton à l’approche de l’élection présidentielle. En effet, les mails mettent en évidence la manière dont la campagne de Bernie Sanders pour les primaires a été sabotée par son propre parti au profit de sa rivale Hillary Clinton.

Le scandale qui a suivi ces révélations a poussé Debbie Wasserman Schultz à démissionner de la présidence du DNC.

Cette nouvelle attaque vise le DCCC, l’organe en charge de lever les fonds pour les campagnes électorales des candidats à la Chambre des représentants.

Le Federal Bureau of Investigation (FBI) cherche à déterminer s’il y a des liens entre ces deux attaques. Certaines allégations mettent en cause des pirates russes qui soutiendraient la candidature de Donald Trump, le « Républicain », qui a plus d’affinité avec Vladimir Poutine. Le Kremlin a formellement démenti.

Les enquêteurs américains ont bien conscience de l’enjeu, à quelques mois de cette élection d’une importance capitale.

SOURCE