Brésil : l’ex-président Lula inculpé

Cette « telenovela » prend une tournure judiciaire sérieuse mais attendue pour le très populaire Luiz Inacio Lula da Silva, qui a été à la tête du Brésil de 2003 à 2010.

C’est dans le cadre de l’opération « Lava Jato » (lavage express) que l’ex président Lula a été inculpé sous le motif de tentative d’ « entrave à la justice » vendredi 29 juillet. Cette opération est liée au scandale de corruption qui implique plusieurs hautes personnalités politiques, des patrons d’entreprises du BTP et le groupe Petrobas.

Déjà le 4 mars, un mandat d’amener a été lancé contre lui, ce qui lui a valu un hypothétique poste de ministre qui lui permettait de se soustraire à la justice, le tout devant les médias. Au moment des faits, un juge avait rendu des écoutes téléphoniques publiques entre Lula et sa protégée Dilma Roussef, contre qui une procédure de destitution a été ouverte le 12 mai.

Le pays est secoué par l’ampleur de ce scandale, mais l’ex président Lula jouit toujours d’un fort soutien populaire après ce qu’il a entrepris pour sortir des millions de brésiliens de la grande pauvreté.

Depuis plusieurs mois, Lula était sous la menace d’une action judiciaire suite aux soupçons selon lesquels il aurait bénéficié de sommes importantes provenant des détournements en rapports avec l’affaire Petrobas.

SOURCE