La justice brésilienne confisque les passeports de deux nageurs américains

Les Jeux Olympiques 2016 se déroulent à Rio au Brésil. Les polémiques s’enchaînent, entre l’état désastreux des locaux réservés aux sportifs, les infrastructures douteuses où se déroulent certaines épreuves et le manque de moyen pour l’organisation des jeux paralympiques, c’est maintenant une polémique relative à la sécurité qui fait surface

C’est un mandat de perquisition émis par la juge locale Kayla Blank qui a semé le trouble. Elle a aussi décrété la saisie des passeports de James Feigen et Ryan Lochte afin de les empêcher de quitter le territoire.

Cela fait suite aux témoignages livrés par les deux nageurs à propos d’une agression dont ils auraient été victime. En effet, les deux sportifs sortaient d’une fête donnée au Club France ce dimanche 14 août au petit matin quand des policiers ont stoppé le taxi qui les ramenait dans leur village.

L’un des nageurs a raconté avoir été mis en joue par un policier qui lui intimait de se coucher au sol afin de les braquer, ordre que n’avait pas compris le multiple champion olympique.

La justice brésilienne veut vérifier les témoignages car des contradictions apparaissent dans les dépositions, la juge a fait part de « certaines incohérence dans les témoignages des nageurs ».

Le défenseur de Ryan Lochte a fait savoir à la presse outre-Atlantique que le nageur avait déjà quitter le Brésil, information qui n’a pas été confirmé par la justice brésilienne.

SOURCE