Le fournisseur de services internet Yahoo ! est visé par une plainte suite au piratage de données des utilisateurs qui a eu lieu jeudi 22 septembre.
C’est un usager mécontent qui s’est autoproclamé représentant des utilisateurs victimes du vol de données informatiques qui s’est déroulé le 22 septembre. Ce piratage est d’une ampleur inédite : c’est des millions de comptes Yahoo! qui ont été victimes de ce vol d’informations personnelles telles que les noms, adresses mails, dates de naissance, numéros de téléphones et mots de passe cryptés.
Le fournisseur de services internet a annoncé que les données bancaires ne seraient pas concernées par ce vol, sans toutefois en avancer la preuve.
La plainte a été déposée vendredi 23 septembre auprès du tribunal fédéral de San Jose (Californie) par Ronald Schwartz, qui réside à New York. Il reproche à Yahoo! de ne pas avoir fait le nécessaire pour protéger ces données sensibles. Il est aussi question du délais de réactivité du groupe face à ce problème grave : Yahoo! aurait mis trois fois plus de temps à réagir que ses concurrents. Cette « class action » (recours collectif) pourrait donner lieu à des dommages et intérêts.
Ronald Schwartz reproche au fournisseur de service de ne pas avoir suffisamment protégé ces données malgré d’autres tentatives d’effraction constatées ultérieurement.
Cette affaire intervient alors que le groupe est sur le point d’être racheté un l’opérateur de téléphonie américain Verizon pour un montant avoisinant les 4.4 milliards d’euros.