Prison ferme requise contre le marchand d’art

C’est un procès exceptionnel, tant par les personnalités de cette famille Wildenstein, des marchands d’art, que par les sommes en question.

Depuis le XIXème siècle, la famille Wildenstein a fondu un véritable empire dans la vente d’œuvres d’art. Le patriarche, Guy Widlenstein, âgé de 70 ans, est un des membres fondateurs de l’UMP, parti politique de Nicolas Sarkozy devenu aujourd’hui Les Républicains.

Ce résident américain est poursuivi pour « fraude fiscale et blanchiment en bande organisée » aux côtés des héritiers de son frère Alec : son neveu Alec « junior » ainsi que Liouba Stoupakova, la dernière épouse du défunt. Sur le banc des accusés, on trouve Robert Panhard, un notaire retraité, Olivier Riffaud, un avocat français, Peter Altofer, un avocat suisse, ainsi que deux établissements bancaires : la Royal Bank of Canada Trust Company et la Nothern Trust Fiduciary Services.

Après un mois d’audience, Monica d’Onofrio, la procureure de la République a requis des peines allant jusqu’à quatre ans de prison dont deux avec sursis et 250 millions d’euros d’amende à l’encontre de Guy Wildenstein.

Pour les autres accusés, les peines vont de six mois de sursis pour Alec « junior » à trois ans de prison dont deux avec sursis et un million d’euros d’amende pour Peter Altofer. L’amende maximale a été requise contre chacune des deux banques, soit 187 500 euros.

Les avocats de la défense plaident la relaxe et mettent en avant le manque de preuve.

La décision de la 32ème chambre du tribunal correctionnel de Paris sera rendue le 12 janvier 2017.

SOURCE