Etats-Unis : un chef français condamné à payer 1,3 million de dollars

Le chef français Daniel Boulud est à la tête d’un véritable empire : dix restaurants à New York et plus du double à travers le monde. En 2015, il avait été classé 36ème dans le top 100 des meilleurs chefs par le magazine Le Chef.

Le 28 février 2015, Barry Brett et son épouse se rendent au Bistrot Moderne, un restaurant huppé de la 44ème avenue à Manhattan, quartier d’affaire et chic de la ville de New York.

Il n’aura pas eu le temps de savourer ce moment car dès les premières bouchées, il sent quelque chose en travers de sa gorge et quitte les lieux.

Il se rendra aux urgences. L’opération qui s’en suit permet d’extraire un morceau de fil de fer de 2,5 centimètres provenant d’une brosse de nettoyage, selon le chirurgien. Les avocats du plaignant ont mis en évidence qu’une infection aurait pu coûter la vie à leur client.

Une plainte est déposée le 15 avril 2015. Celui qui est à l’origine du concept d’hamburgers « chics » se retrouve dans une position délicate.

Lundi  octobre, la justice a condamné Daniel Boulud pour « négligence » à verser 1,3 million de dollars à titre de dommages et intérêts à Barry Brett et sa femme.

J. P. Bottari, l’avocat en charge de la défense du restaurant a annoncé qu’il envisage des recours contre le préjudice moral essentiellement.

SOURCE