Un diplomate face à la justice

C’est un personnage qui ne cadre pas forcément avec la profession. Boris Boillon a déjà secoué le monde discret de la diplomatie avec les nombreuses polémiques qu’il a suscité.

Ce nom sort déjà dans une enquête préliminaire  en cours dans le dossier des possibles malversations pour relancer le fonctionnement de l’hôpital de Benghazi en 2008. Il aurait imposé ses choix quant aux prestataires français participants à cette opération.

Lundi 21 novembre, le parquet de Paris a décidé de convoquer l’homme âgé aujourd’hui de 46 ans le 23 mars prochain afin de répondre à des accusations de manquement aux obligations déclaratives de transfert de capitaux, blanchiment de fraude fiscale, abus de bien sociaux, faux et usage de faux.

Une enquête préliminaire avait été ouverte le 31 juillet 2013 par le parquet de Paris suite à son arrestation le même jour dans la gare du Nord à Paris. Il n’a aucun papier justifiant son identité mais dans son sac, c’est 40 000 dollars et 350 000 euros en liquide qui sont découverts alors que l’individu est sur le point de rejoindre son domicile à Uccle, une commune de l’agglomération bruxelloise connue pour attirer bon nombre d’évadés fiscaux.

Boris Boillon est un personnage très important pour les relations entre la France, le Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Il est dans l’entourage de Nicolas Sarkozy et son rôle dans l’affaire du financement libyen n’est pas clair.

C’est un véritable personnage, avec une personnalité forte qui dénote avec l’univers discret des ambassades qui est attendu par la justice au printemps 2017.

SOURCE