Un jeune médecin soupçonné de djihadisme

Un interne exerçant à l’hôpital de la Timone à Marseille (Bouches-du-Rhône) a été arrêté en Turquie avant d’être remis aux autorités françaises.

Le jeune homme de 29 ans est un interne dans le service de chirurgie orthopédique de l’hôpital de la cité phocéenne depuis trois ans. Ses collègues n’avaient pas remarqué de signe de radicalisation en particulier.

Depuis la fin du mois d’octobre, le suspect avait disparu, il n’avait pas donné le moindre signe de vie avant son arrestation quelques jours avant Noël par la police turque pour un motif encore inconnu.

Il a été remis à la France et il est encore interrogé par les enquêteurs de la sous-direction antiterroriste dans les locaux situés à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) ce mercredi 28 décembre.

Le jeune médecin a été signalé sur le réseau social Twitter pour le contenu de ses propos par la Plateforme d’Harmonisation, d’Analyse, de Recoupement et d’Orientation des Signalements (PHAROS). Il est question de menace d’attentat et de sa volonté de rejoindre la Syrie.

C’est ensuite les enquêteurs de la direction du Renseignement de la Préfecture de police de Paris (DRPP) qui a réussi à identifier le propriétaire du compte Twitter.

La section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie. C’est la brigade criminelle de la police judiciaire de Marseille et les agents du renseignement territorial qui était en charge de la surveillance du suspect.

SOURCE