C’est Marisol Touraine, la ministre de la santé qui a annoncé le retrait à la vente de ce médicament après le décès d’un nouveau-né quelques jours avant Noël.
L’Uvestérol D est un médicament couramment utilisé pour pallier aux carences de vitamine D chez le nourrisson. Depuis plusieurs années, ce produit est au centre de polémiques sur les dangers liés à son usage.
En effet, depuis 2006, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé surveiller de manière renforcée ce produit suite aux nombreux effets indésirables constatés régulièrement. « Des mesures de réduction du risque ont été mises en place. »
Ce n’est pas le médicament en lui-même qui pose problème, mais le mode d’administration. « C’est le mode d’administration spécifique du produit qui présente des risques », a déclaré Marisol Touraine. Ce médicament indispensable à la croissance des os peut être remplacé. La ministre invite les parents qui utilisent l’Uvestérol D à se rapprocher des professionnels de santé afin de mettre en place des alternatives.
En attendant les résultats définitifs de l’ANSM, c’est par précaution que la commercialisation de l’Uvestérol D a été suspendue.
Le 21 décembre 2016, un nourrisson d’une dizaine de jours a perdu la vie et l’administration de ce médicament a été mise en cause.
Marisol Touraine a promis une transparence totale pour la suite de l’enquête sur la mort du bébé et sur l’avenir commercial de l’Uvestérol D.