Weld El 15, le rappeur tunisien pourra rester en France

Le jeune rappeur de nationalité tunisienne était sous la menace d’une obligation de quitter le territoire.

Le 26 décembre 2016, c’est la préfecture d’Ille-et-Vilaine qui avait fait appel de la décision du tribunal administratif de Rennes du mois de juillet 2016. Weld El 15, le nom d’artiste d’Ala Edine Yacoubi, s’était vu accorder un titre de séjour après plusieurs mois de bataille juridique.

Les motifs de la préfecture  pour contester la décision du tribunal rennais résident dans la « menace à l’ordre public »et au « comportement d’ensemble » du jeune tunisien.

Ce dernier avait été nominé pour le prix Sakharov en 2014 en raison de sa « liberté d’esprit » après avoir diffusé « Boulicia Kleb », une chanson au contenu acerbe envers la police tunisienne.

Ce titre est sorti après que Weld El 15 fût emprisonné plusieurs mois pour consommation de cannabis en 2012. La traduction du titre est « les policiers sont des chiens », ce qui a entrainé une condamnation à deux ans de prison ferme pour « outrage » en 2013, avant d’être réduite à six mois de prison avec sursis. Le jeune artiste a fui la Tunisie suite au pourvoi en cassation des autorités.

Sa relation amicale avec Emino était aussi au centre des débats. En effet, il faisait partie de son groupe musical avant de rejoindre les rangs de l’organisation terroriste Etat islamique (EI) en Lybie et en Syrie avant de partir en Irak où il serait mort pendant les combats à Mossoul.

Vendredi 6 janvier, le recours de la préfecture a été rejeté par la cour administrative d’appel de Nantes, ce qui assure à l‘artiste un statut légal sur le territoire français.

SOURCE