Robert Ménard reconnu coupable de « provocation à la haine »

Mardi 25 avril, le tribunal correctionnel de Paris a rendu son verdict concernant les propos tenus par le maire de Béziers (Hérault) sur les enfants qui fréquentent les écoles de la ville à l’occasion de la rentrée des classes de septembre 2016. L’élu proche du Front National (FN) a été reconnu coupable d’incitation à la haine.

Le délibéré rendu par la 17ème chambre du tribunal correctionnel de Paris mardi 25 avril reconnait la culpabilité de Robert Ménard, le maire de Béziers, pour ses propos à l’occasion d’un passage à la télévision à la rentrée de septembre.

Il était question du nombre d’enfants de confession musulmane dans les écoles de Béziers. Il avait déclaré « dans une classe du centre-ville de chez moi, 91 % d’enfants musulmans. Evidemment que c’est un problème. Il y a des seuils de tolérances ».

Le procédé est interdit, le comptage des enfants en fonction des origines ou de la religion constitue une forme de racisme qui rappelle les procédés utilisés contre les juifs par les nazis pendant la seconde guerre mondiale.

Une publication sur les réseaux sociaux était également à l’origine de cette action en justice.

L’élu biterrois devra s’acquitter d’une amende de 2 000 euros ainsi que le remboursement des frais de justice et des dommages à sept associations de lutte contre le racisme constituées parties civiles, dont la Maison des potes, la LICRA, ou encore Le MRAP d’un montant variant d’un euro symbolique à deux milles euros.

Robert Ménard a annoncé qu’il va faire appel de ce jugement.

SOURCE