Vendredi 21 avril, deux hauts responsables des douanes ont été mis en examen dans le cadre d’une affaire sur des pratiques d’enquêtes illégales en rapport avec une saisie de 43 tonnes de café en 2015.
Dans cette enquête menée par la juge Aude Buresi du pôle financier et confiée à la section de recherche de Paris de la gendarmerie, douze individus dont six douaniers ont été placés en garde à vue mercredi 19 avril.
Jeudi et vendredi, cinq personnes ont été déférées à Paris en vue de la mise en examen. Il s’agit de trois informateurs, des « tontons », du chef de la direction des opérations douanières (DOD) du Havre et d’une responsable de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED).
Le chef de la DOD est poursuivi pour importation et détention en bande organisée de marchandise contrefaite. Placé sous contrôle judiciaire, il ne peut plus exercer et doit s’acquitter d’une caution de 10 000 euros.
La numéro trois de la DNRED a également été placée sous contrôle judiciaire, et ne peut non plus exercer sa fonction. Elle est poursuivie pour complicité d’importation et détention en bande organisée de marchandise contrefaite.
Ces mises en examen font suite aux perquisitions menées le 12 décembre 2016 au siège de la DOD situé au Havre et au domicile du chef de la direction où à chaque fois plusieurs sommes importantes en espèces ont été retrouvées.