Mardi 25 avril, le procès de Marcel Ruffet s’ouvre devant la cour d’assises d’Amiens (Somme). L’homme âgé de 74 ans est soupçonné d’être l’auteur de la fusillade ayant fait quatre morts dont un gendarme, et deux blessés hospitalisés dans un état grave sur un terrain communal à Roye en août 2015.
Le septuagénaire avait été maitrisé par des tirs des forces de l’ordre après avoir ouvert le feu sur plusieurs membres d’une famille de gens du voyage et sur les gendarmes.
Le 25 août 2015, pour des motifs qui lui sont propres, le forain abat à coups de fusil Michel Baumgaertner, sa belle-fille et sa petite fille, Lovely, âgée seulement de huit mois.
Alertés, les gendarmes se rendent sur place et se retrouvent face au forcené qui leur tire dessus également. Le militaire Laurent Pruvot, 44 ans, est tué.
L’individu, blessé, n’a d’autre choix que de se rendre.
Depuis, Marcel Ruffet n’a fait preuve d’aucun regret, au contraire. L’enquête n’a pas permis d’identifier clairement le mobile et l’accusé décrit ses victimes comme étant des « parasites » et d’autres termes du même acabit.
Les débats pour tenter de comprendre les motifs de cette tuerie se tiendront jusqu’au 5 mai.
A la suite de ce drame, l’autoroute A1 avait été bloquée fin août, pendant les retours de vacances, par les gens du voyage de Roye en réaction au refus des autorités de laissé un des fils de M. Baumgaerter qui est en prison, d’assister à ses obsèques.
Ce nouvel épisode judiciaire avait coûté des peines de quatre à dix-huit mois de prison ferme pour les dix personnes poursuivies.