Arrestations en série entre la Belgique et la France dans le cadre de l’enquête sur l’attaque terroriste contre l’Hyper Cacher à Paris

Entre lundi 24 et mercredi 26 avril, plus de dix personnes ont été interpellées en Belgique et en France. D’après une source policière, ces arrestations sont en rapport avec ceux qui auraient fourni les armes à Amedy Coulibaly, l’auteur de l’attaque terroriste dans un Hyper Cacher à Paris en janvier 2015.

Les arrestations ont eu lieu sur trois jours et dans deux pays. Au total, une dizaine d’individus a été placée en garde à vue en Belgique et en France depuis lundi 24 avril.

Les enquêteurs les soupçonnent d’être en lien avec les fournisseurs des armes qui ont servi pour cet attentat qui a coûté la vie à Clarissa Jean-Philippe, une policière municipale de Montrouge (Hauts-de-Seine) et à quatre autres personnes au moment de l’attaque dans le magasin le 9 janvier 2015, seulement deux jours après l’attaque des frères Kouachis contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo.

L’enquête a mis en évidence le circuit suivi par ces armes démilitarisées en provenance de Slovaquie.

Le trafiquant d’armes présumé Claude Hermant et sa femme ont été placés en garde à vue en décembre 2015 mais sans poursuite pour ce dossier. Il est poursuivi et incarcéré dans une autre affaire de trafic d’armes présumé sans rapport avec Amedy Coulibaly.

SOURCE