Penelopegate : François Fillon se présente (enfin) devant les juges d’instruction

Lundi 29 mai, le malheureux candidat Les Républicains à la récente élection présidentielle François Fillon s’est présenté aux juges d’instruction dans le cadre de l’affaire des emplois présumés fictifs de plusieurs membres de sa famille. Après une défaite amère au premier tour de cette élection, le feuilleton judiciaire reprend sans délais pour l’ancien premier ministre sous Nicolas Sarkozy.

Dans la matinée du lundi 29 mai, François Fillon s’est rendu au pôle financier du tribunal de grande instance(TGI) de Paris afin de se présenter aux juges d’instruction dans le cadre des emplois présumés fictifs de son épouse Penelope et des deux enfants du couple.

L’ancien chef du gouvernement de Nicolas Sarkozy est resté près de deux heures dans l’enceinte du palais de justice.

Deux mois en arrière, il avait refusé de répondre à la justice au nom de la campagne présidentielle en cours.

Le 14 mars, il avait été mis en examen pour « recel d’abus de biens sociaux » et « détournements de fonds publics », parmi les chefs d’accusation.

Dans cette affaire d’emplois présumés fictifs, François Fillon est poursuivi aux côtés de sa femme mais aussi de son ancien bras droit à l’Assemblée nationale, Marc Joulaud et de l’homme d’affaire Marc Ladreit de Lacharrière.

SOURCE