Lundi 1er juin, une source judiciaire a fait savoir que l’ancien chef d’Etat Nicolas Sarkozy a été entendu comme témoin dans l’affaire de Karachi, et plus précisément sur la partie concernant le financement de la campagne d’Edouard Balladur pour l’élection présidentielle de 1995, ce dernier a été mis en examen le 29 mai dernier dans le cadre de ce dossier.
Lundi 29 mai, l’ancien premier ministre Edouard Balladur a été mis en examen par la Cour de justice de la République (CJR) au motif de « complicité d’abus de biens sociaux et recel ».
Il est question de financement occulte présumé au cours de la campagne présidentielle de 1995.
La CJR cherche à établir le rôle et l’implication d’Edouard Balladur mais aussi de François Léotard, qui était à l’époque ministre de la défense.
Nicolas Sarkozy était ministre du budget en 1995, et c’est à ce titre que la CJR s’intéresse à lui, il s’agit de comprendre pourquoi il a validé certains contrats en rapport avec l’affaire en question malgré l’opposition de son ministère.
Cette audition a eu lieu au début du mois de mai, toujours selon la même source, et pourrait donner lieu à une mise en examen pour l’ancien président de la République.
Cette affaire a été mise à jour après un attentat à Karachi en 2012 qui avait causé la mort de 11 français sur les 15 morts. L’enquête a révélé l’éventualité d’un financement illégal via un réseau complexe de « rétrocommissions » pour la campagne d’Edouard Balladur en 1995.