Attentat du 14 juillet 2014 à Nice : ouverture du procès de Sandra Bertin pour diffamation

Mercredi 7 juin, s’ouvre le procès de la policière municipale Sandra Bertin devant le tribunal correctionnel de Paris. Elle est poursuivie pour diffamation par l’administration de la police nationale et par Bernard Cazeneuve, la plainte datant de son mandat de ministre de l’intérieur.

Mercredi 7 juin, Sandra Bertin est amenée à comparaître devant la 17ème chambre du tribunal correctionnel de Paris.

Elle est poursuivie par Bernard Cazeneuve, qui avait porté plainte en sa qualité de ministre de l’intérieur, et par l’administration de la police nationale suite à une déclaration au Journal du dimanche en juillet 2016.

L’accusée explique avoir été « harcelée » par la « place Beauvau » au moment de rédiger son rapport sur la mise en place du dispositif de sécurité le soir du drame.

La policière municipale a d’ailleurs déposé une plainte pour « abus d’autorité », qui a été classé sans suite au mois de janvier.

Elle a depuis déposé une nouvelle plainte avec constitution de partie civile, ce qui facilite l’ouverture d’une information judiciaire.

Selon l’avocat de Bernard Cazeneuve, « il n’y a jamais eu un quelconque ordre d’écrire autre chose que ce qu’elle a vu » et que ses propos sont « gravement diffamatoires ».

Deux ans après cet attentat qui avait causé la mort de 86 personnes et fait 450 blessés le soir de la fête nationale sur la promenade des Anglais, cette entrevue avec le Journal du dimanche avait donné lieu à de nombreuses polémiques relatives au dispositif de sécurité le soir de l’attaque terroriste.

SOURCE