Mardi 15 août, l’Elysée a fait savoir qu’une plainte a été déposée par Emmanuel Macron pour « harcèlement et tentative d’atteinte à la vie privée » à l’encontre d’un photographe qui suivait le couple présidentiel en vacances à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Alors que le chef de l’Etat Emmanuel Macron et son épouse Brigitte prennent des vacances dans la cité phocéenne, les services de l’Elysée ont fait savoir qu’une plainte pour « harcèlement et tentative d’atteinte à la vie privée » a été déposée contre Jean-Claude Elfassi.
La plainte a été déposée « au nom du président », ce qui n’est pas commun.
Selon le quotidien La Provence, le couple présidentiel se serait installé dans la villa du préfet de région, qui se situe dans le parc Talabot.
Il s’agit d’un parc qui couvre plusieurs hectares, dont l’accès est réglementé et sous surveillance permanente d’un service de sécurité important.
Jean-Claude Elfassi, paparazzi reconnu dans le milieu, n’aurait pas tenu compte des avertissements du service de sécurité et se serait montré pressant, « ce photographe journaliste l’a suivi à plusieurs reprises à moto. La sécurité lui a demandé à plusieurs reprises de ne pas le faire, il a continué, parfois à ses risques et périls », selon l’Elysée.
Le paparazzi « s’est introduit sur la propriété privée, ce qui a conduit à un dépôt de plainte ».