Plus de 1 600 arrestations en Russie à la suite d’une manifestation de l’opposition à Poutine

Samedi 5 mai, les forces de l’ordre russes ont procédé à plus de 1 600 arrestations à travers le pays à la suite de manifestations organisées par l’opposition au Kremlin.

Alexeï Navalny, figure emblématique de l’opposition au président Vladimir Poutine, avait lancé un appel à descendre dans les rues à l’occasion de cette « fête à Poutine », pour rappeler à l’homme fort du pays qu’il « n’est pas un tsar ».

Avant d’être arrêté sans ménagement, Alexeï Navalny a déclaré devant la foule de manifestants « nous obligerons les autorités, constituées d’escrocs et de voleurs, à tenir compte des millions de citoyens qui n’ont pas voté Poutine ».

Cette manifestation devait se tenir deux jours avant l’investiture officielle de Vladimir Poutine, le président réélu mais vivement contesté.

À Moscou, une contre-manifestation était organisée également, les deux cortèges se sont fait face au niveau de la place Pouchkine, où les tensions ont vite été encadrées par les autorités.

Afin de contenir les manifestants de l’opposition, les forces de l’ordre étaient déployées massivement dans la capitale russe, avec la police anti-émeute (OMON), la Garde nationale et les Cosaques.

Selon l’association OVD-Info, qui est à l’origine de cette information, 704 personnes avaient été interpellées dans l’après-midi, mais ce chiffre demeurait encore provisoire.

Dans tout le pays, les manifestants ont été embarqués dans les véhicules de police sans ménagement.

Dans un communiqué, Amnesty International a évoqué l’usage de la force « disproportionné » et une « dispersion violente de la manifestation à Moscou » de la part des autorités.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.