Mercredi 16 mai, le parquet de Paris a annoncé le classement sans suite de l’enquête ouverte pour « abus de faiblesse » à l’encontre de Gérald Darmanin.
Le ministre de l’action et des comptes publics avait été auditionné début avril par la police judiciaire suite à l’ouverture d’une information judiciaire au début du mois de février.
Une femme âgée de 46 ans avait accusé Gérald Darmanin d’avoir profité de son statut de maire de la commune de Tourcoing (2014 à 2017), dans le Nord, pour avoir des relations sexuelles en échange de la promesse d’un emploi et d’un logement, la femme s’est dite « sentie obligée ».
Au cours de l’été 2017, une première plainte au motif de viol avait été déposé à l’encontre de Gérald Darmanin avant que la quadragénaire n’accuse à son tour l’ancien député d’avoir fait un chantage, un emploi et un logement en échange de relations sexuelles.
À la mi-février, l’enquête préliminaire était classée sans suite par le parquet, qui avait expliqué que « les actes d’enquête réalisés n’ont pas permis d’établir l’absence de consentement de la plaignante ».
De plus, le parquet de Paris a précisé que les investigations n’ont « pas permis de caractériser dans tous ses éléments constitutifs une infraction pénale ».
A l’annonce du classement sans suite de ce dossier, le jeune ministre a déclaré « il s’agit de la troisième décision judiciaire qui rejette les allégations mensongères dont j’ai été l’objet depuis ma prise de fonction au sein du gouvernement ».
Gérald Darmanin a également annoncé « aujourd’hui, je veux dire ma gratitude à tous ceux qui m’ont soutenu. Je laisse ceux qui ont sali mon nom et mon honneur à leur conscience. J’avais, de mon côté, immédiatement déposé plainte en dénonciation calomnieuse et il va sans dire que j’irai jusqu’au bout ».