Samedi 18 août, la police annoncé l’inculpation de Salih Khater au motif de « tentative de meurtre » dans le cadre de l’enquête sur l’attentat à la voiture-bélier qui a eu lieu mardi devant le parlement à Londres.
Dans un communiqué, les forces de l’ordre londoniennes expliquent : « cette inculpation intervient après un incident au cours duquel M. Khater a lancé sa voiture sur un groupe de passants immobiles à l’extérieur du parlement », avant de rajouter : « en raison de la méthodologie employée, de l’endroit choisi et du choix présumé de prendre pour cibles des civils et des policiers, la police traite cette affaire comme relevant du terrorisme ».
Le suspect, d’origine soudanaise et qui habite Birmingham, est installé au Royaume-Uni depuis 2010, où il a poursuivi des études scientifiques, d’après la BBC, qui note également que le jeune homme de 29 ans avait occupé un poste de garde de sécurité à Nottingham et obtenu un permis de l’Autorité de l’industrie de sécurité (SIA).
Mardi 14 août, un véhicule de la marque Ford conduit par le suspect Salih Khater a foncé sur la foule, composée de passants, de cyclistes et de policiers, au niveau du parlement à Londres, trois personnes ont été blessées.
En mars 2017, Khalid Masood, un citoyen britannique converti à l’islam, avait utilisé son véhicule pour foncer sur la foule au même endroit avant de s’en prendre à un agent des forces de l’ordre à coup de couteau.
Le policier attaqué et cinq autres personnes avaient perdu la vie dans cette attaque revendiquée par le groupe terroriste État islamique (EI).