Selon une information de Paris-Match en date du mardi 21 août, l’ancien informateur et corrupteur de l’ex-policier Michel Neyret a été arrêté au Maroc jeudi 16 août après deux ans de cavale.
Selon une source proche de l’enquête, qui a confirmé cette arrestation, « la procédure d’extradition est en cours ».
Alors que Michel Neyret, ex-numéro deux de la police judiciaire (PJ) de Lyon, dans le Rhône, a été condamné à une peine de deux ans et demi de prison ferme au motif de « trafic d’influence et de corruption », Gilles Bénichou s’était enfui dès le début de son procès en 2016.
L’ancien policier avait été condamné en première instance par le tribunal correctionnel de Paris, et la peine a été alourdie de dix-huit mois de prison avec sursis par la cour d’appel en juin 2018.
Gilles Bénichou, âgé de 53 ans, avait été condamné par le tribunal correctionnel de la capitale malgré son absence en mai 2016.
L’informateur a écopé d’une peine de cinq ans de prison ferme au motif de « corruption et trafic d’influence actifs » et Interpol (la police internationale) avait émis un mandat d’arrêt international à son encontre.
Stéphane Alzraa, un membre de la famille de Gilles Bénichou qui avait été condamné à une peine de trois ans d’emprisonnement assortie d’une amende d’un montant de 250 000 euros, avait été arrêté en 2016 alors qu’il s’était réfugié en Israël.
Cette affaire est partie d’un coup de téléphone de l’informateur en 2011 qui a été capté par les services de police. Gilles Bénichou se vantait auprès de son interlocuteur d’un « joker » qui ne pouvait « rien refuser ».