Mardi 25 septembre, un juge de l’État de Pennsylvanie a condamné l’acteur américain Bill Cosby à une peine de prison d’un maximum de dix ans.
Le célèbre acteur, âgé de 81 ans, a été condamné au motif d’agression sexuelle, il n’a pas commenté le verdict et a directement été conduit en prison.
Dans trois ans, Bill Cosby pourra effectuer une demande de libération conditionnelle, qui devra être examiné par une commission spéciale.
Cependant, son avocat principal a immédiatement fait savoir qu’il se pourvoira en appel. Il a également demandé que son client ne soit pas placé en détention en attendant le second procès, mais le juge a rejeté cette requête, estimant que Bill Cosby est « un danger pour la communauté ».
Les avocats de celui qui avait créé le célèbre Cosby Show avaient aussi déposé un recours afin que l’octogénaire puisse être assigné à résidence pour purger sa peine.
Le ministère public a expliqué que l’accusé n’est pas éligible à cet aménagement.
Alors qu’il risquait tout de même jusqu’à trente années de réclusion criminelle, les trois chefs d’accusation ont été réunis en un, ce qui explique que cette peine de prison n’excèdera pas les dix ans.
Depuis 2014, celui qui était une des figures de proue de la communauté noire aux États-Unis vis une véritable descente aux enfers.
En effet, ces dernières années, des dizaines de femmes, une soixantaine, ont accusé Bill Cosby de violences sexuelles.
Cependant, les faits étaient prescrits pour toutes ces victimes présumées en raison du délai légal, sauf pour le cas d’Andrea Constand, qui a pu faire l’objet d’une procédure pénale.
Inculpé en 2015, bien avant les révélations autour du producteur Harvey Weinstein, cette condamnation est une victoire pour les mouvements de libération de la parole des victimes féminines de ces comportements bestiaux, tels que #metoo, Time’s Up, ou #balancetonporc.