Destitution : deux chefs d’accusation retenus contre Donald Trump

Official portrait of President Donald J. Trump, Friday, October 6, 2017. (Official White House photo by Shealah Craighead)

Mardi 10 décembre, les démocrates de la Chambre des représentants des États-Unis ont annoncé les deux chefs d’accusation retenus à l’encontre de Donald Trump dans le cadre de la procédure de destitution.

Le président américain est accusé d’abus de pouvoir ainsi que d’entrave à la bonne marche du Congrès, l’accusation de corruption n’ayant finalement pas été retenue.

Dès la semaine prochaine, la Chambre des représentants pourrait adopter ces chefs d’accusation en séance plénière, les démocrates y étant majoritaires.

Dans le document de neuf pages publié mardi, il est précisé que « la conduite du président a démontré qu’il resterait une menace pour la Constitution s’il était autorisé à rester au pouvoir ».

Jerry Nadler a déclaré : « aujourd’hui, au nom de la Constitution et de notre pays, la commission judiciaire de la Chambre introduit deux articles de mise en accusation contre le président des États-Unis, Donald Trump, pour crimes et délits majeur ».

Adam Schiff, à la tête de la commission du Renseignement, a expliqué : « nous sommes ici aujourd’hui car l’abus par le président de ses pouvoirs ne nous a laissé aucune autre alternative ».

Cette commission était en charge de l’enquête, qui a duré environ deux mois.

La procédure de destitution a été initiée suite aux révélations sur l’affaire ukrainienne pendant l’été dernier.

Un appel téléphonique de Donald Trump au président de l’Ukraine passé le 25 juillet a lancé le dossier.

Il serait question pour l’Ukraine d’enquêter sur Joe Biden, un possible rival de Donald Trump pour les prochaines élections présidentielles.

En contrepartie, une invitation à la Maison Blanche, mais surtout une aide militaire, ce qui n’est pas négligeable en cette période de conflit avec son voisin russe.

De son côté, le président américain dénonce une « mascarade », sur les réseaux sociaux, il a déclaré n’avoir « rien fait de mal », évoquant une « pure folie politique ».

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.