Mardi 22 septembre, l’agence de police européenne Europol a annoncé l’arrestations de 179 personnes dans le cadre d’une enquête sur le Dark Web menée au niveau mondial.
L’agence de police européenne et Eurojust, en charge de la coopération judiciaire en Europe, ont coordonné cette opération mondiale.
Ainsi, pas moins de 121 personnes ont été arrêtées sur le sol des États-Unis, les autres arrestations se sont déroulées dans différents pays européens : en Suède, Autriche, Allemagne, Pays-Bas et au Royaume-Uni, selon le communiqué d’Europol.
L’agence précise que cette enquête est relative à la revente de produits illicites.
En effet, le Dark Web abrite un grand nombre d’activités illégales.
Dans cette affaire, les différentes agences du gouvernement américain, notamment le FBI, ont mis la main sur 6,5 millions de dollars, soit 5,5 millions d’euros, sous forme d’espèces, mais aussi en monnaie virtuelle.
En outre, cinq-cents kilos de produits stupéfiants ont été saisis, dont de l’héroïne, de l’oxycodone ou encore du fentanyl.
Europol a également précisé que soixante armes à feu ont été découvertes pendant cette opération.
Ainsi, l’agence espère envoyer « un message fort » aux criminels sévissant sur le Dark Web, relate le chef du Centre européen de cybercriminalité d’Europol Edvardas Sileris, avant d’ajouter : « l’internet caché n’est plus caché et voter activité anonyme n’est pas anonyme. Les forces de l’ordre sont déterminées à traquer les criminels, peu importe où ils opèrent – que ce soit dans la rue ou derrière un écran d’ordinateur ».