État du Texas : des poursuites engagés contre Google

Mercredi 16 décembre, Ken Paxton, le procureur général de l’État du Texas, a annoncé avoir engagé des poursuites judiciaires à l’encontre de Google.

Le procureur a expliqué s’être engagé dans ces poursuites contre le géant californien au motif de ses pratiques anticoncurrentielles concernant la gestion des publicités en ligne.

Dans ce dossier, neuf autres procureurs généraux se sont alliés à celui du Texas pour attaquer Google en justice.

Il s’agit des procureurs de l’Utah, Missouri, Dakota du Sud, Dakota du Nord, Mississipi, Indiana, Kentucky, Idaho et de l’Arkansas

Il faut tout de même noter qu’il s’agit uniquement d’États aux mains d’élus républicains.

Sur les réseaux sociaux, Ken Paxton dénonce un « comportement anticompétitif », des « déclarations trompeuses » et des « pratiques d’exclusion » de Google : « ce Goliath de l’Internet a utilisé son pouvoir pour manipuler le marché, détruire la concurrence et vous nuire à VOUS, le consommateur ».

Le procureur de l’État du Texas a également expliqué : « lorsque vous visitez le site Internet d’un media que vous connaissez et en qui vous avez confiance, comme le Wall Street Journal ou votre journal local préféré, vous voyez probablement des publicités placées par Google. Mais Google ne dit pas au public qu’il manipule les enchères publicitaires », « il n’est pas juste que Google ait dans les faits éliminé la concurrence et se soit autocouronné chef de la publicité en ligne ».

La firme californienne a un rôle d’intermédiaire, elle gère une plate-forme de rencontre entre les sites internet et les annonceurs publicitaires.

Google a évoqué des accusations « sans fondement », assurant que les prix pour ce type de prestation ont diminué au cours de la dernière décennie.

Une fin d’année bien compliqué pour la firme.

En effet, des poursuites ont été engagés par le gouvernement fédéral, à l’encontre du « monopole illégal » de Google.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.