Hôpital américain de Neuilly : ouverture d’une enquête pour harcèlement

Selon une information de franceinfo en date du mercredi 16 décembre, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) pour harcèlement moral et professionnel au sein de l’hôpital américain de Neuilly.

D’après une source judiciaire, ces investigations, qui ont été confiées à la brigade de répression de la délinquance contre la personne, interviennent après le suicide en février dernier d’un médecin anesthésiste de l’établissement hospitalier.

En juin, la veuve du médecin anesthésiste avait déposé une plainte contre X, à l’origine de l’enquête en cours.

Dans cette plainte, consultée par franceinfo, la requérante dénonce une atmosphère « atroce » et de nombreux disfonctionnements importants et connus de la direction de l’hôpital américain de Neuilly, en particulier dans les services de réanimation et d’anesthésie.

La veuve évoque également une pression hiérarchique « insupportable », alors que l’homme âgé de 48 ans « ne connaissait pas de problèmes personnels en dehors de son travail, tant au niveau familial, conjugal que financier ».

Pour la plaignante, il s’agit d’établir le rôle de la direction générale de l’établissement et de l’encadrement du service en question.

Les enquêteurs devront établir si la direction de l’hôpital américain de Neuilly avait connaissance de problèmes liés au médecin qui s’est donné la mort.

Le 16 février dernier, le corps sans vie du médecin avait été retrouvé dans la forêt de Montmorency (Val-d’Oise), alors qu’il faisait l’objet de recherches suite à une disparition inquiétante.

Une enquête ouverte par le parquet de Pontoise avait conclu à un suicide. Sans caractère criminelle, le dossier avait été classé sans suite.

Le suicide de ce médecin avait suscité une profonde émotion parmi ses confrères.

Le Syndicat national des anesthésistes réanimateurs (SNARF) et la Société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR) ont tenu à rendre un dernier hommage à « un médecin brillant, titulaire d’une thèse de science et de nombreuses publications dans des revues nationales et internationales ».

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.