Didier Lallement accusé de « faux témoignage »

Jeudi 14 janvier, le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) a annoncé à l’Agence France-Presse (AFP) l’ouverture d’une enquête au motif de « faux témoignage » qui vise l’actuel préfet de police de Paris Didier Lallement.

Ce dernier est mis en cause avec plusieurs hauts magistrats : l’ancienne procureure du Parquet national financier (PNF) Éliane Houlette, le procureur de la République de Paris Rémy Heitz, le président de la cour d’appel de Paris Jean-Michel Hayat, ainsi que la procureure générale de Paris Catherine Champrenault.

Les mis en cause sont soupçonnés d’avoir menti devant une commission d’enquête de l’Assemblée nationale.

Il était question d’une commission d’enquête sur l’indépendance du pouvoir de la justice.

Cette enquête fait suite aux signalements émis par Ugo Bernalicis, le député La France insoumise du Nord, a expliqué le parquet, qui confirme une information du quotidien 20 Minutes.

Ce député, qui est à la tête de la commission d’enquête sur l’indépendance de la justice, avait porté des accusations de « parjures » et de « faux témoignages » à l’encontre de sept hauts responsables dont Didier Lallement.

Ugo Bernalicis avait saisi le procureur de la République de la capitale au motif d’une série de déclarations « mensongères » sous serment.

Ainsi, cinq signalements distincts ont été regroupés sous cette affaire, sachant que des signalements sont « en cours de traitement » par le parquet, concernant le directeur général de la police Frédéric Veaux et l’ancien procureur de Nice Jean-Michel Prêtre.

Les cas de condamnation pour faux témoignage sont extrêmement rares, la jurisprudence impose la démonstration de l’intention caractérisée de tromperie.

Cependant, la loi prévoit des peines allant jusqu’à cinq années d’emprisonnement et une amende d’un montant de 75 000 euros.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.