Lundi 22 mars, l’organisation de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières (RSF) a déposé une plainte à l’encontre de Facebook au motif de « pratiques commerciales trompeuses ».
Cette plainte est adressée contre Facebook Irlande et Facebook France, en charge du vieux continent.
RSF accuse le réseau social de manquer à ses engagements relatifs à la sécurité, mais aussi pour les nombreuses publications de désinformation.
L’organisation journalistique reproche à Facebook son manque d’action contre les menaces et les messages de haine adressés aux journalistes, mais aussi de laisser proliférer des messages de désinformation.
La plainte de Reporters sans frontière s’appuie sur les conditions d’utilisation du réseau social, notamment sur l’engagement de Facebook à « maintenir un environnement sûr et sans erreurs » pour ses utilisateurs.
Pour étayer sa plainte, l’organisation a fourni plusieurs constats d’huissiers relatant menaces et insultes à l’encontre de plusieurs journalistes et médias.
Le quotidien Le Monde, qui a consulté la plainte en question, fait état de messages de haine adressés aux journalistes de l’émission Quotidien sur TMC, mais aussi aux rédactions de Charlie Hebdo et de L’Union-Ardennais.
Le second volet de cette plainte concerne la diffusion d’informations erronées et fausses.
Ces dernières années, les plaintes mettant en cause la modération des réseaux sociaux se multiplient dans l’hexagone.
Dans sa plainte, RSF évoque également la problématique des moyens du réseau social, supposés être « pertinents et suffisants pour produire les résultats que Facebook a promis à ses utilisateurs ».