RR Crypto : plusieurs millions d’euros ont disparu

Mardi 22 juin, une enquête a été ouverte suite à la disparition de plusieurs millions d’euros de cryptoactifs confiés à l’association RR Crypto, selon une source proche du dossier.

Dimanche, des milliers de membres de l’association, basée à proximité de Dijon en Côte-d’Or, ont reçu un courriel en provenance de son fondateur et président, afin de les informer de la disparition des fonds en gestion.

D’après des magazines spécialisés, le montant total de ces fonds est estimé entre 40 et 58 millions d’euros.

Les médias Le Bien Public et Le Journal du coin ont précisé que cette somme colossale s’est volatilisée après la réinitialisation de « portefeuille de cryptoactifs » ouvert par RR Crypto sur Binance, une plate-forme spécialisée.

La source judiciaire a informé que les investigations ont été ouvertes par la section cybercriminalité du parquet de Paris, pour « vol en bande organisée, atteintes à un système de traitement automatisé de données et blanchiment en bande organisée ».

L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Dijon, à l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) et à l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OLTIC).

En France, dix-huit sociétés sont enregistrées auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour l’échange et la gestion d’actifs numériques.

Cependant, l’association RR Crypto n’en fait pas partie.

Manuel Valente, le directeur scientifique de Coinhouse, a expliqué : « il faut recommander aux gens de toujours être prudent en matière d’investissements dans les crytomonnaies et de se tourner uniquement vers les prestataires de services sur actifs numériques enregistrés » auprès des autorités compétentes, l’AMF.

Après avoir atteint plus de 60 000 dollars en avril, la valeur du bitcoin est passée sous la barre des 30 000 dollars ce mardi.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.