Dinah : sa famille dépose une plainte contre X

Selon une information de franceinfo, en date du jeudi 25 novembre, la famille de Dinah a saisi la justice après le suicide de l’adolescente de 14 ans début octobre.

Une source proche du dossier a précisé que  la plainte a été adressé à la procureure de Mulhouse dans le Haut-Rhin.

Les chefs d’infraction de cette plainte contre X sont « homicide involontaire », « provocation au suicide », « omission de porter secours », « harcèlement moral » et « complicité de harcèlement moral ».

Scolarisée en classe de seconde au lycée Jean-Henri Lambert de Mulhouse, Dinah était victime de harcèlement depuis le collège.

Dans la nuit du 4 au 5 octobre, la jeune fille a été retrouvée pendue au domicile familial situé dans la commune de Kingerheim.

Dans un premier temps, une enquête a été ouverte pour « recherche des causes de la mort », avant que le parquet de Mulhouse n’ouvre une enquête au motif de « harcèlement ».

La famille de la victime reproche la passivité du collège où était scolarisée Dinah en quatrième et en troisième.

En Mars 2021, l’adolescente avait déjà fait une tentative de suicide suite à ce harcèlement à caractère raciste et lesbophobe.

Laure Boutron-Marmion, l’avocate des parents et du frère de la victime, a regretté : « la famille n’a même pas eu un appel ou la moindre lettre de la direction ».

Selon la plainte, consultée par franceinfo, « les membres du collège Émile-Zola ont commis plusieurs négligences fautives ayant conduit au suicide de Dinah » car ils « connaissaient la situation dramatique » de la jeune fille et n’ont pas mis en œuvre les actions nécessaires pour faire stopper ce harcèlement scolaire.

Pour le rectorat de Strasbourg, « le collège Émile-Zola avait mis en place le protocole harcèlement qu’il avait déjà appliqué dans les situations repérées », affirmant que « dans cette dramatique affaire, aucun élément ne permet de conclure que la situation aurait été sous-évaluée ni que les appels ou écrits de la famille seraient restés sans réponse ».

Dans un SMS que Dinah a envoyé à sa mère, l’adolescente se confie : « ce n’est pas que je ne veux pas aller à l’école, je sais que je devrais tôt ou tard y aller. (…) J’ai envie de ne voir absolument personne, m’allonger quelque part et ne plus me lever. J’ai envie de parler à personne, de me taire et d’affronter le triste et monotone silence ».

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.