Samedi 26 mars, le parquet de Bobigny a annoncé la mort d’un automobiliste, tué par un agent de police alors qu’il était au volant d’un véhicule volé à Sevran (Seine-Saint-Denis).
Le trentenaire né en 1988 et un père de famille, a essuyé un tir d’un policier de la brigade anticriminalité (BAC) dans des circonstances qui restent à déterminer, selon le parquet.
La victime a été transportée à l’hôpital dans un état critique à la mi-journée, avant de décéder des suites de ses blessures.
Les faits en question ont eu lieu entre les communes de Sevran et Aulnay-sous-Bois.
Averti d’un vol de camionnette, un équipage de la BAC retrouve rapidement le véhicule en question.
Il est environ 12 heures 30 quand les policiers tentent de procéder à un contrôle à l’approche d’un feu tricolore, selon le parquet.
C’est à ce moment précis que l’un des fonctionnaires de police s’est servi de son arme, tirant « d’une balle qui a touché le conducteur » de la camionnette volée, selon des précisions du parquet.
Le conducteur touché par le projectile a tout de même continué sa route sur « quelques centaines de mètres », avant de percuter des voitures en stationnement au niveau du quartier des Beaudottes à Sevran.
L’auteur du coup de feu mortel a été hospitalisé en état de choc, il n’avait pas pu être entendu par les enquêteurs.
Le reste de l’équipage de la BAC a été auditionné dès samedi.
Ainsi, l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie de l’enquête.
Depuis samedi, des tensions ont éclaté dans cette municipalité. Pour y faire face, des forces de l’ordre ont été mobilisées en renfort.
Dans un communiqué, Stéphane Blanchet, le maire de Sevran, a déclaré : « le préfet m’a assuré que tout sera fait pour déterminer les circonstances exactes de ce drame », avant de rajouter : « dans l’attente et pour la sécurité de tous, il est essentiel que nous gardions notre calme ».