Samedi 26 mars, Brigitte Bourguignon, ministre chargée de l’autonomie des personnes âgées, a annoncé au micro de France Inter que l’État va saisir la justice dans le cadre de l’affaire Orpea.
Il est question de réclamer le remboursement de dotations publiques qui auraient été détournées de l’usage convenu.
Cette annonce de la ministre intervient à la suite du rapport de l’enquête dirigée par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’Inspection générale des finances (IGF) sur le sujet.
Dans leurs conclusions, les services d’inspection ont relevé des « dysfonctionnements graves », mais aussi des « manquements sur le plan humain et organisationnel ».
Brigitte Bourguignon a précisé : « au regard de dysfonctionnements graves, nous sommes en mesure de vous dire que l’État porte plainte et saisit le procureur de la République ».
Ce rapport ne devrait pas être rendu publique car couvert par le « secret des affaires », a expliqué à l’Agence France-Presse (AFP) le cabinet de la ministre.
Cependant, Olivier Véran, ministre de la santé, s’est prononcé en faveur de sa publication en partie : « la totalité, à l’exception de ce qui est couvert par le secret des affaires ».
L’affaire Orpea fait suite aux révélations du livre Les Fossoyeurs, écrit par le journaliste Victor Castanet, et paru fin janvier.
Dans cette enquête, l’auteur dénonce un « système » mis en place par le groupe privé afin d’optimiser les bénéfices, aux moyens de restrictions drastiques infligées aux résidents et aux employés.
Le contenu de cet ouvrage a secoué l’opinion publique et révélé des méthodes choquantes, autant pour les personnes âgées, que pour le personnel employé dans ces établissements.
Mardi 22 mars, le ministre de la santé Olivier Véran a annoncé le début d’une campagne afin de « contrôler les 7 500 Ehpad de France dans les deux ans à venir ».
Pour y parvenir, une centaine de recrutements est prévues pour renforcer les effectifs des Agences régionales de santé (ARS).