Banksy : huit personnes poursuivies pour le vol d’une œuvre

Selon une information du quotidien Le Parisien en date du dimanche 3 avril, huit personnes sont renvoyées devant le tribunal correctionnel de Paris, soupçonnées d’être impliquées dans le vol d’une œuvre de Banksy.

Cette information, initialement révélée par une source proche de l’enquête, concerne une porte peinte de la salle du Bataclan, dont le dessin est attribué à l’artiste, en hommage aux victimes de l’attaque terroriste du 13 novembre 2015.

Selon cette source, une ordonnance de renvoi a été émise le 2 mars par le juge d’instruction en charge du dossier.

Ainsi, cinq personnes sont mises en examen au motif de recel de vol en bande organisée, tandis que trois autres individus sont poursuivis pour vol en bande organisée.

Les faits en question ont eu lieu le 26 janvier 2019 à 4 heures du matin.

Trois hommes masqués avaient découpé la porte arrière du Bataclan à l’aide d’une disqueuse en quelques minutes.

Ils ont ensuite pris la fuite à bord d’un fourgon dont les plaques d’immatriculation étaient dissimulées.

La porte en question avait été peinte au cours de l’année 2018 par Banksy en hommage aux 90 victimes de l’attentat du 13-Novembre.

En juin 2020, la porte avait été découverte dans la région des Abruzzes en Italie, par des carabiniers italiens et des policiers français en opération commune, avant d’être remise à la France et placée sous haute surveillance dans les locaux de la police judiciaire de la capitale.

Au cours du même mois, six personnes accusées d’appartenir au groupe qui a volé et transporté l’œuvre en Italie ont été mises en examen.

Deux autres personnes ont été mises en examen au cours des mois qui ont suivi.

Selon cette source judiciaire, cinq suspects ont été placés sous contrôle judiciaire en attendant le procès, dont la date n’aurait pas encore été fixée.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.