Internet coupé : le parquet de Paris ouvre une enquête

Mercredi 27 avril, le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire suite à une panne importante d’internet dans plusieurs villes, notamment à Paris et en Ile-de-France.

En effet, plusieurs câbles de fibre optique ont été sectionnés dans la nuit de mardi à mercredi.

Ces câbles sont chargés de transporter des quantités de données informatiques importantes, mais aussi d’assurer la connexion à internet.

Ainsi, le trafic a été fortement perturbé sur l’ensemble de la métropole et beaucoup d’utilisateurs d’internet ont été en difficulté, surtout dans le Nord, en Alsace et autour de Grenoble.

Dans l’après-midi de mercredi, le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire pour les motifs suivants : « association de malfaiteurs », « détérioration de bien de nature à porter atteintes aux intérêts fondamentaux de la Nation », et « entrave à un système de traitement automatisé de données ».

Les coupures d’internet dues à des ruptures des câbles de fibre optique sont fréquentes et souvent le fruit d’erreur humaine.

Cependant, Cédric O, secrétaire d’État au numérique, a reconnu des « coupures de câbles ».

De son côté, l’opérateur Free a évoqué de « multiples actes de malveillance sur l’infra fibre durant la nuit et la matinée ».

L’un de ses cadres a expliqué au quotidien Le Monde qu’il est encore « trop tôt pour d’action coordonnée ».

L’opérateur SFR a annoncé des coupures sur son réseau autour de l’agglomération lyonnaise et en région parisienne.

Un expert du réseau a expliqué au Monde : « en vingt ans d’Internet, c’est la toute première fois que je vois une attaque physique d’une telle ampleur ».

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.