Pont-Neuf : un policier poursuivi pour homicide volontaire

Mercredi 27 avril, un fonctionnaire de police a été mis en examen après le décès de deux personnes sur le Pont-Neuf à Paris dimanche dernier.

Les victimes étaient dans une voiture qui a foncé sur les forces de l’ordre au cours d’un contrôle de police

Le policier qui a ouvert le feu est poursuivi pour plusieurs motifs : « homicide volontaire » sur le conducteur du véhicule, « violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entrainé la mort sans intention de la donner » concernant le passager avant et « violences volontaires aggravées par personne dépositaire de l’autorité publique » sur le passager situé à l’arrière du véhicule.

Le policier, âgé de 24 ans, a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de paraître à Paris, d’entrer en contact avec le service de police auquel il appartient pour une durée de six mois, interdiction de quitter le territoire « sauf exception », de porter une arme, d’entrer en contact avec les victimes, mais aussi une obligation de soins.

Selon le parquet, l’auteur des tirs mortels a été placé en garde à vue un jour après les faits en question, « notamment en raison de la gravité des conséquences des tirs ».

Les enquêteurs cherchent également à « vérifier avec précision les conditions d’usage de son arme ».

En outre, les quatre membres de l’équipage de police en question dans cette affaire ont été entendus librement en qualité de témoin par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).

Dans la soirée qui a suivi la réélection d’Emmanuel Macron à la fonction présidentielle, les faits se sont passés à hauteur du Pont-Neuf dans le centre de la capitale.

L’Agence France-Presse (AFP) a pu consulter le compte-rendu de l’intervention policière.

Il est question d’un véhicule stationné à « contresens » au niveau du quai des Orfèvres.

Tandis que l’équipage de police se rapprochait de la voiture, le conducteur a démarré et « a foncé vers un des fonctionnaires, qui s’est écarté pour l’éviter ».

Le policier poursuivi, qui était le seul en possession d’un fusil d’assaut, a ouvert le feu alors que le véhicule roulait en direction du Pont-Neuf.

L’homme au volant était âgé de 25 ans et le passager de 31 ans ont succombé malgré l’intervention des services de secours.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.