Selon une information du quotidien Le Monde, confirmée à BFMTV par le parquet de Marseille mercredi 15 juin, l’avocat Pascal Garbarini a été mis en examen pour « association de malfaiteurs ».
La justice soupçonne le pénaliste d’avoir tenu un rôle autre que celui d’avocat auprès du groupe de criminalité organisée le Gang du Petit bar, qui officie essentiellement sur l’ile de beauté depuis une vingtaine d’années.
Dominique Laurens, la procureure de la République de la cité phocéenne, a expliqué que Pascal Garbarini a été placé sous le statut de témoin assisté pour des faits de « blanchiment d’argent ».
Le 12 mai, il avait été placé en garde à vue pendant une dizaine d’heures à la section de recherche de la gendarmerie de Corse avant d’en ressortir libre, d’après Le Monde.
Selon les investigations, l’avocat se serait rendu complice de certaines exactions de ce Gang du Petit bar.
Toujours d’après Le Monde, des transactions douteuses avec des montants de plusieurs millions d’euros vers des pays comme Malte, Hongkong et le Luxembourg ont éveillé les soupçons des enquêteurs.
Pour la justice, ces fonds proviendraient d’activités criminelles.
Pascal Garbarini est un militant indépendantiste corse reconnu pour son action sur l’ile.
Il avait notamment défendu Yvan Colonna dans l’affaire de l’assassinat du préfet Erignac.
Dans cette affaire avec le Gang du Petit bar, ses avocats vont réclamer l’annulation de la mise en examen.
Cependant, il n’est pas le seul avocat à être poursuivi pour des soupçons de dérive.
En effet, l’avocate corse Angélique Peretti a été mise en examen l’année dernière au motif de complicité dans un dossier similaire de blanchiment d’argent.