Samedi 20 août, Éric Dupond-Moretti, le garde des sceaux, a « ordonné une enquête » administrative à la suite de l’organisation de « Kohlantess », des épreuves inspirées du jeu télévisé « Koh Lanta » au sein de la prison de Fresnes (Val-de-Marne).
Cet évènement, a été organisé par Djibril Dramé, au profit de trois associations, et s’est tenu le 27 juillet dernier au sein de l’établissement pénitentiaire.
Sa diffusion sur les réseaux sociaux, le 19 août, a immédiatement suscité de vives polémiques.
« Kohlantess » consistait à une succession d’épreuves disputées par des habitants de la ville, des surveillants de prison et des détenus.
Les protagonistes s’affrontaient dans des épreuves variées telles que le tir à la corde, du mime ou encore du karting.
Le ministre de la justice a déclaré sur Twitter : « après les images choquantes de la prison de Fresnes, j’ai immédiatement ordonné une enquête pour que toute la lumière soit faite. La lutte contre la récidive passe par la réinsertion mais certainement pas par le karting ! ».
Cependant, Jimmy Delliste, le directeur de la prison de Fresnes, a remercié les organisateurs de l’évènement pour ce « moment d’engagement fraternel au bénéfice de trois associations ».
Djibril Dramé avait expliqué que les détenus ayant participé sont en détention « pour des peines courtes », « d’accord, toutes les personnes qui sont là le sont pour une bonne raison et la voie de la réinsertion passe par le travail en prison, mais nous avons aussi un devoir de ne pas les mettre de côté et de ne surtout pas oublier qu’ils sont des humains comme vous et moi ».
Enzo Angelo Santo, un autre organisateur, a affirmé sur le plateau de BFM-TV n’avoir « à aucun moment pris au dépourvu quiconque ; tout le monde était au courant de notre action », avant de préciser « on a travaillé, avec ce projet, main dans la main avec l’administration. On n’a pas avancé tout seuls ».
Éric Ciotti, député républicain des Alpes-Maritimes, a réagi : « nos prisons ne sont pas des colonies de vacances dans lesquelles détenus et gardiens tissent des liens d’amitié ».
La vice-présidente de l’Assemblée nationale Hélène Laporte (Rassemblement national) s’est insurgé sur ces « activités estivales pour les détenus » : « pendant ce temps-là, un enfant sur trois ne part pas en vacances par manque de moyens financiers. Les contribuables seront heureux de voir où part leur argent ».