La chasse à l’alouette invalidée par le Conseil d’État

Vendredi 21 octobre, le Conseil d’État a suspendu les autorisations de la chasse à l’alouette qui avaient été accordées par le gouvernement au début du mois.

Saisi en référé par les associations de défense de la nature la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et One Voice, le juge du Conseil d’État a justifié sa décision par rapport au risque d’illégalité de ces arrêtés gouvernementaux pris le 4 octobre sur la protection des oiseaux.

Dans sa décision, le magistrat a également noté « un doute sérieux quant à leur légalité ».

Sur les réseaux sociaux, la LPO a réagi à la décision du juge des référés : « le Conseil d’État inflige un énième camouflet à Emmanuel Macron qui s’obstine à vouloir autoriser ces pratiques moyenâgeuses et déjà jugées illégales sous la pression des chasseurs ».

Murielle Arnal, qui préside One Voice, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) : « mon rêve serait que le ministre de la Transition écologique se préoccupe des oiseaux en train de disparaître plutôt que d’offrir des loisirs aux chasseurs », avant de préciser : « il avait dit qu’il attendrait la décision de nos recours de l’année dernière pour autoriser ou non ces chasses ».

Déjà en octobre 2021, la même procédure en référé à propos des arrêtés permettant la chasse traditionnelle aux l’alouettes, grives, pluviers dorés, merles noires et vanneaux les avait immédiatement suspendus, pour le les mêmes raisons.

Cependant, la décision finale sur ces dossiers sensibles n’a pas encore été rendue, une audience devant le Conseil d’État est prévue dès lundi.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.