Mercredi 2 novembre, Letitia James, procureure générale de l’État de New York, a annoncé que CBS et son ancien patron Leslie Moonves devront payer 30,5 millions de dollars dans le cadre d’un accord avec la justice sur une affaire d’abus sexuel.
Cet accord devrait permettre de solder ce dossier de délit d’initié lié à des accusations d’agressions sexuelles et de harcèlement.
Dans un communiqué, la procureure générale déclare : « en vertu de l’accord conclu aujourd’hui, CBS doit verser 28 millions de dollars, dont 22 millions seront reversés à ses actionnaires et 6 millions » afin de « renforcer les mécanismes de signalement et d’enquête sur les plaintes pour harcèlement et agression sexuels ».
Leslie Moonves devra verser aux actionnaires de CBS la somme de 2,5 millions de dollars.
Ce dernier avait été viré de son poste à la tête du média américain en septembre 2018.
Cette même année, le média New Yorker avait publié en août et en septembre deux longs articles dans lesquels douze femmes accusaient Leslie Moonves de harcèlement et d’agressions sexuelles.
Dans son communiqué, Letitia James a précisé que « CBS et ses hauts dirigeants étaient au courant des multiples allégations d’agression sexuelle portées contre M. Moonves, mais ils ont intentionnellement dissimulé ces allégations aux régulateurs, aux actionnaires et au public pendant des mois ».
Aussi, les investigations ont démontré qu’un cadre supérieur du média en question « a vendu des millions de dollars d’actions CBS dans les semaines précédant la publication des accusations ».
Le groupe Paramount, dont la chaîne est une filiale, a réagi à cette annonce : « nous sommes très heureux de résoudre cette affaire concernant des évènements de 2018, sans aucune admission de responsabilité ou d’acte répréhensible », avant de préciser que ce dossier « ne concerne en aucun cas l’entreprise actuelle ».