Jeudi 5 janvier, la procureure de l’État de New York Letitia James a annoncé des poursuites pour fraude à l’encontre d’Alex Mashinsky, l’ancien patron de Celsius, une société de prêts de cryptomonnaies ayant fait faillite au cours de l’été 2022.
Dans son communiqué, Letitia James explique : « Alex Mashinsky promettait de conduire ses investisseurs à la liberté financière, mais c’est à la ruine qu’il les a conduits », avant de préciser : « la loi dit clairement que faire de fausses promesses et mentir aux investisseurs est illégal ».
En juin dernier, Celsius avait rendu impossible tous les retraits de ses clients avant, au mois de juillet, de déposer le bilan.
Alors que le marché de la cryptomonnaie était en forte baisse, la société en question a fait de multiples investissements à risque.
Ainsi, Celsius a creusé son déficit à plus d’un milliard de dollars au cours de l’été 2022.
Avant que l’entreprise ne dépose le bilan, plusieurs cadres ainsi qu’Alex Mashinsky avaient effectué des retraits de plusieurs millions de fonds en cryptomonnaies sur les réserves de Celsius.
En outre, Letitia James a déclaré que le mis en cause avait affirmé en public que sa société opérait des investissements « sûrs et à faible risque » et ne prêtait qu’à des « entités crédibles et à la réputation solide », alors qu’il s’agissait vraisemblablement du contraire.
Celsius faisait miroiter jusqu’à 17 % de retour sur investissement.
De plus, la firme aurait menti, selon le ministère public, concernant sa situation financière, dissimulant de graves difficultés financières.
La procureure a estimé, pour l’État de New York seulement, le montant des pertes de 26 000 clients concernés à un montant de plus de 440 millions de dollars.