Thierry Casasnovas, le gourou « crudivore » mis en examen

Vendredi 10 mars, le procureur de la République de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, a annoncé la mise en examen du pseudo naturopathe Thierry Casasnovas.

Surnommé le gourou du « crudivorisme », une pratique qui consiste à s’alimenter uniquement de nourriture crue, le Catalan a été mis en examen pour, entre autres, « exercice illégal de la médecine et de la pharmacie », « pratiques commerciales trompeuses », « abus de confiance », « blanchiment » et « abus de faiblesse ».

Thierry Casasnovas a été placé sous contrôle judiciaire avec « l’interdiction de participer ou d’organiser des stages et des formations en lien avec la naturopathie, l’hygiénisme, la santé ou le bien-être ».

Mardi, le prévenu avait été interpellé et placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête ouverte en 2021.

Selon l’Agence France-Presse (AFP), une information judiciaire avait été ouverte au cours de l’été 2020 à l’encontre du mis en cause.

Après plusieurs signalements de la Mission interministérielles de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), les investigations concernaient des soupçons de « pratiques commerciales trompeuses », « exercice illégal de la profession de médecin » et « abus de faiblesse ».

Fin 2021, le chef d’accusation « infractions économiques et financières » avait été ajouté à l’enquête.

Très présent sur les réseaux sociaux, avec notamment 600 000 abonnés et environ 95 millions de vues sur sa chaîne Youtube, Thierry Casasnovas prône un régime alimentaire composé exclusivement d’aliments crus en plus de jeûnes et de purges.

Selon lui, ce régime est capable de soigner des maladies telles que le cancer.

Opposé aux vaccins et à la médecine conventionnelle, il organisait des stages facturés 1000 euros.

En outre, il est soupçonné d’avoir mis en place des montages financiers douteux et surtout très lucratif, qui lui auraient permis de percevoir environ trois millions d’euros.

SOURCE

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    il n’est pas le seul à dire ce qu’il dit, c’est peut être la façon dont il le dit qui dérange..
    Et pour les stages , tout dépend la durée mais encore une fois, il n’est pas le seul dans ces ordres de prix.
    Et comme dans toutes ce qui est diffusé sur youtube,, santé, pyscologie, à chacun de faire preuve de discernement par rapport à sa personnalité, ou alors on interdit tout….
    Liliane

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.