La pilule abortive en sursis aux États-Unis ?

Vendredi 14 avril, la Cour suprême des États-Unis a rétabli temporairement l’accès total à la pilule abortive.

Cette décision intervient après qu’une cour d’appel avait maintenu son accès mais selon des conditions plus strictes et compliquées pour les usagers.

Ainsi, la décision de la Cour suprême garantit l’accès complet au médicament utilisé pour un avortement sur deux dans le pays : la mifépristone.

Son accès est donc possible sans restriction jusqu’à mercredi minuit.

Cependant, au-delà de ce délai, la pilule abortive pourrait être plus difficile à se procurer, la Cour suprême n’a donné aucune indication sur le futur de cette réglementation, qui est au cœur de débat depuis plusieurs mois.

Quelques jours avant cette décision de la haute autorité judiciaire, un juge fédéral de l’État conservateur du Texas avait suspendu l’autorisation de mise sur le marché de la miféspristone.

Ainsi, une cour d’appel en Louisiane saisie par le gouvernement en place avait rétabli de manière temporaire l’accès au médicament en question avec plus de restrictions, notamment sur les envois postaux, qui devenaient interdit, ou sur l’utilisation limitée à sept semaines de grossesse contre dix semaines actuellement.

Le gouvernement avait ainsi saisi la Cour suprême en urgence à la suite de cette décision de la cour d’appel.

Autorisée par la FDA, la molécule du miféspristone est sur le marché américain depuis plus de vingt ans et a été utilisée par plus de cinq millions de femmes à travers le pays.

Pour Fatima Goss-Graves, membre du National Women’s Law Center, les jugements rendus par la cour d’appel et le juge fédéral texan « ignorent les millions de personnes qui ont utilisé ce médicament de façon sûre ».

Laura Mayers, qui est du Planned Parenthood, une organisation de planning familial, a déclaré qu’ils « jouent à un jeu très dangereux, en sapant le jugement scientifique de la FDA pour les autorisations passés et futures de médicaments ».

L’avortement est au centre d’une bataille juridique entre conservateurs et progressistes dans tous les États du pays.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.