Professeurs non remplacés : une nouvelle plainte contre l’État

Lundi 22 mai, le collectif de parents d’élèves #onveutdesprofs a annoncé avoir saisi la justice à l’encontre de l’État concernant les professeurs non remplacés dans les écoles primaires, les collèges et les lycées du pays.

Ainsi, le collectif entend, par cette action en justice, dénoncer le manque de remplacements des professeurs absents, « une saison 2 encore plus ambitieuse », selon le communiqué des parents d’élèves.

Joyce Pitcher, l’avocate du collectif, a expliqué à l’Agence France-Presse (AFP) que même si « l’action globale est lancée aujourd’hui, (…) les requêtes ne seront déposées qu’à la fin juin », avant de préciser : « le collectif commence à rassembler les familles et à comptabiliser les heures d’absence ».

Ainsi, une demande d’indemnisation en ligne peut être formuler par les parents d’élèves selon ce barème : 10 euros par heure de cours non remplacée, 50 euros par journée dans les cours élémentaires et primaires, avec 500 euros au titre des frais éventuels et du préjudice morale.

Cependant, « l’objectif n’est pas financier. C’est de faire réagir l’État, pour qu’il trouve des solutions pérennes à cette difficulté », face à des parents d’élèves « complètement désespérés », selon Joyce Pitcher.

Cette procédure judiciaire consiste à des voies de recours individuels conjoints face aux juridictions administratives, sans que les parents d’élèves n’aient à faire d’avance pour les frais de justice.

Pour l’avocate, les professeurs et enseignants « ont tout à fait le droit d’être absents pour une formation, pour une maladie ; c’est le non-remplacement, le problème ».

Sur les réseaux sociaux, le collectif, « remonté par une année scolaire chaotique et des promesses à nouveau non tenues », dénonce « 15 millions d’heures n’ont pas été dispensées à (…) l’école publique ».

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.