Pays-Bas : un député d’extrême droite face à la justice

C’est une figure du parti d’extrême droite PW qui est face à la justice néerlandaise pour incitation à la haine. Ce proche du Front National n’a pas jugé nécessaire de se présenter au tribunal…

C’est pour des propos tenus à La Haye en mars 2014 que Geert Wilders est poursuivi pour incitation à la haine, discrimination et insultes. La première des douze audiences est prévue lundi 31 octobre au tribunal ultra-sécurisé de Schiphol.

En 2011, il avait été acquitté dans un procès pour racisme après avoir déclaré vouloir interdire le Coran et fermer tous les lieux voués au culte musulman aux Pays-Bas.

C’est donc son avocat qui le représentera, le député évoque un « procès politique », il compte s’expliquer uniquement devant ses paires du Parlement à La Haye.

Il n’a pas hésité à se servir des réseaux sociaux  pour exprimer son opinion le matin même de l’ouverture du procès : « les Pays-Bas ont un mégaproblème avec les Marocains. Se taire à ce propos est lâche. »  

Le parti PW reste cependant populaire et ce procès pourrait renforcer l’image de son dirigeant en cas de nouvel acquittement.

Il risque tout de même jusqu’à deux ans d’emprisonnement, une amende avoisinant la somme de 20 000 euros ou encore une peine de travail d’intérêt général.

SOURCE